Automne 1995, Issoire apprend qu'elle va devoir se séparer de son École Militaire présente sur son sol depuis plus de trente ans. La décision de fermeture de l'ENTSOA est irrévocable ; elle s'inscrit dans une logique gouvernementale de rationalisation de la politique de défense nationale. En clair, les autorités de l'État entendent faire de l'armée française une institution plus efficace et surtout moins coûteuse.
Objectifs : réduire en nombre et professionnaliser les unités mais aussi recentrer les organismes de formation sur quelques sites par souci d'économie budgétaire. L'incidence est immédiate : l'ENTSOA sera dissoute ; la mesure en sera officiellement confirmée en juillet 1996.
L'avenir: Saint Maixent.
La formation des jeunes se fera désormais à Saint Maixent, "Saint Maix" où les élèves, puisés dans les lycées civils ne passeront que six mois avant de rejoindre une école de spécialité au lieu des trois ans à l'école d'Issoire.
La loi de programmation militaire 1997-2002 engage une réforme ambitieuse de l’outil de défense. Les principaux objectifs poursuivis sont : - réussir le passage à l’armée professionnelle et la restructuration en profondeur de l’outil de défense ; - engager la modernisation des équipements tout en consolidant la base industrielle et technologique de défense ; - faciliter la construction d’une politique de défense européenne.
2 juillet 1996:
Promulgation de la loi no 96-589 relative à la programmation militaire pour les années 1997 à 2002 (publiée au JO no 153 du 3).
20 juin 1996:
Le projet de loi est définitivement adopté en première lecture, urgence déclarée, par 216 voix contre 93 (et 6 abstentions).
29 mai 1996:
La commission de la défense de l’Assemblée nationale adopte le projet de programmation militaire 1997-2002
13 mai 1996:
Présentation en Conseil des ministres du projet de loi relatif à la programmation militaire 1997-2002.
Le premier sentiment de stupeur passé, Issoire entamera un vrai combat pour la sauvegarde de son site militaire dès le tout début 1996.
A la base de ce sursaut, le Maire, les élus et une association composée des forces vives locales et qui, assurée de quelques soutiens politiques de taille, multipliera les coups médiatiques avec pour seul et unique objectif : le maintien d'une présence militaire à Issoire. Un espoir resurgira en juillet 96 sous la forme d'une annonce officielle : celle du transfert à Issoire du 28e Régiment de Transmissions basé à Orléans depuis 1979.
Une mesure de substitution fort appréciable à laquelle les considérations politiques et notamment les interventions répétées en haut lieu du Maire Pierre PASCALLON, ne sont évidemment pas étrangères.
Arrivée à la halle aux grains, de la pédestre de anciens élèves de l'ENTSOA
Prise d'armes et dépôt de gerbe au monument aux morts 39-45, place Altaroche
Défilé dans les rues d'Issoire
Cette cérémonie religieuse se déroule en présence du représentant de Mgr Dubost , évëque aux armées ainsi que des autorités civiles et militaires.
C'est le maire d'Issoire Mr P PASCALLON qui inaugure ce monument érigé par la ville en souvenir de l'école.
Il se situe square René Balmont.
Arrivée des autorités.
Le lieutenant Colonel Blanchard de l'ENTSOA présente les troupes rassemblées au Général Gobilliard
- 2iem à partir de la gauche notre camarade le général G Bonnardot ( 2°, Bg 121).
- Ensuite le sous préfet d'Issoire
- Le général Gobilliard.
- le colonel Sermage Commandant l'Ecole et Chef de corps.
- Jean Paul Bacquet député de la circonscription.
- Le général commandant la région (Lyon)
- le général Halopeau ,
A l'extrème gauche le maire d'Issoire Mr Pascallon.
Après le salut au drapeau, la revue des troupes, le général Gobilliard lira l'ordre du jour N°37 déclarant l'école dissoute à partir du 31 juillet 1998.
Il s'ensuivra un défilé des élèves puis le repli du drapeau... (Voir les vidéos en bas de page)
Le capitaine Aubert replie le drapeau devant les autorités et l'ensemble des militaires au garde à vous pendant que la musique joue xxxx ?????.
Le drapeau replié va rejoindre les autres drapeaux des régiments dissous au Service Historique de l'Armée de Terre à Vincennes (94).
Après le départ du drapeau le général Gobilliard s'adresse à nous, les issoiriens.
(voir la vidéo au bas de la page.)
Liens:
La page des messages des généraux Gobilliard et Bonnardot
Cette photographie a été prise au fort de Vincennes le 01/03/2008 par notre camarade Michel LEGAT.
Depuis le 23/04/2008 le drapeau de l'ENTSOA, après être passé par le Service Historique de l'Armée de Terre à Vincennes (94), est maintenant au musée des Armées situé aux Invalides.
Quant au drapeau de l'EETAT remis par le ministre de la défense Pierre MESSMER le 26 février 1965 il est aujourd'hui au musée d' Autun (71). .
Au quartier De Bange une salle est réservée aux souvenirs et aux pélerinages ..
Créée en 1988 cette salle d'honneur est maintenant transformée en "espace tradition" ou "musée de l'ENTSOA" (inauguration par le 28iem RT en novembre 2001) et retrace les 35 années durant lesquelles le quartier De Bange était celui de l'école.
Y sont donc exposés symboles et souvenirs représentant les différentes étapes de vie des différentes promotions.
Elle regoupe également des objets ayant trait au nom du quartier "De Bange".
Située à l'entrée du quartier De bange cette stèle nous rappelle au souvenir de ceux qui étaient nos camarades d'école, de jeunesse, et qui ne sont plus parmis nous.
Un très très grand merci à notre camarade de la 8ième promo Patrick RADZISZEWSKI pour m'avoir expédié sa K7 VHS de la dissolution. Cet apport a été l'élément déterminant pour démarrer la réalisation de cette page web. Merci d'avance à tous ceux qui auraient des éléments concernant ces deux journées.
Les extraits ci dessous proviennent d'une cassette VHS...